L'Étiopathie est une discipline couvrant un large champ d’application de la douleur articulaire aux otites ou sinusites chroniques… en passant par les troubles digestifs.
L’Étiopathie s'adresse à chacun d'entre nous ! Du nourrisson au sénior, de la femme enceinte au sportif, l’Étiopathie soigne manuellement de nombreuses pathologies qui affectent notre vie quotidienne : troubles articulaires ou digestifs, circulatoires ou respiratoires, gynécologiques ou généraux. Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement.
Ses limites sont celles de l’urgence médico-chirurgicales et des atteintes structurales trop évoluées. L’acte étiopathique permet ainsi d’intervenir rapidement soit pour traiter efficacement le patient, soit pour le réorienter vers la médecine classique.
Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques...
Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies...
Entorses, foulures, tendinites (tennis et golf-elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies...
Nausées, vomissements, lombosciatiques... et aussi préparation à l'accouchement.
Trachéites, bronchites, asthme...
Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro-oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes...
Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies...
Normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes...
Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud...
Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona...
Cette discipline est en plein essor comme l’atteste notamment la recherche clinique en cours. Du mix des savoirs ancestraux des rebouteux avec les connaissances en anatomie et physiologie modernes naissent régulièrement de nouvelles capacités de prises en charge.
Je me propose de mettre à votre profit ma décennie d’expérience de la prise en charge en Étiopathie. Lors de notre prise de contact, je vous expose quelles attentes vous pouvez avoir.
Si vous avez un doute sur la possibilité de prise en charge, demandez à ma secrétaire de me laisser un message et je vous rappelle dans les 48h.
Nous faisons le point ensemble sur ce que ma prise en charge peut vous apporter. Si vous êtes ok cette dernière commence. Sinon je vous laisse un délai d’une dizaine de jours de réflexion : vous êtes libre de décider tranquillement de ce que vous souhaitez faire.
Mon but est de vous amener à un état physiologique stable le plus rapidement possible. Nous planifions ensemble l’étalement des rdv.
Ne soyez pas étonné : vous ne sortez pas de chez moi sans un ou deux rdv planifiés. Voulant être certaine que mon travail soit bien terminé, je vous fais revenir jusqu’à ce que le blocage mécanique soit parfaitement levé. Lorsque c’est le cas, la consultation est très rapide et non payante : ma prise en charge est terminée et vous avez la garantie de vivre un nouvel état physiologique stable.
Très bonnes écoute et contact. Et surtout, ça va mieux après !
Nicolas R
Douleurs aux coudes depuis 6 mois , après ma visite ,le jour même les douleurs et gêne on disparu ! Une magicienne !!! Ne pas hésiter !!!!
Ludovic D
Très bonne praticienne a l écoute douce je recommande consulter pour hernis discale qui va de mieux en mieux grâce à elle un grand merci
Laurent V
Toutes les réponses à vos questions
Habituellement, une prise en charge est considérée comme longue en étiopathie lorsqu’elle dure plus de 5 à 7 séances. Néanmoins, lorsque le phénomène lésionnel présenté est ancien ou qu’une atteinte de structure est présente, ce nombre de séances peut être nécessaire pour obtenir un résultat stable dans le temps.
Une consultation dure en moyenne 30 mn et coûte 50 euros. La plupart des mutuelles remboursent désormais une partie des consultations.
Au terme d’une prise en charge étiopathique, le motif initial de consultation est en général supprimé de manière durable dans le temps et vous repartez, si besoin, riche d’informations pour vous aider à maintenir cet état pérenne.